Laisser pieds nus votre bébé un maximum pour qu’il puisse tester ses appuis étant donné qu’il y a pleins de capteurs (comme dans les mains).
Andréa Piqueras
Présentation d’Andréa PIQUERAS
Ergothérapeute de formation, Andréa Piqueras a exercé en milieu hospitalier pédiatrique, puis en crèche spécialisée accueillant des enfants porteurs d’IMC et polyhandicapé. Pendant des années, elle s’est passionnée de plus en plus aux liens qui existent entre la grossesse, l’accouchement et le développement de l’enfant. Parmi les lectures qui l’ont inspiré, l’ouvrage Le Concept du Continuum » a été le déclic qui l’a conduite à vouloir transformer sa passion en mode de vie et en activité professionnelle.
Aujourd’hui, elle souhaite accompagner les familles dans la recherche de ce continuum où chacun trouve sa place, où les besoins (physiologiques, affectifs, psychomoteurs, intellectuels) de chacun sont pris en compte au sein d’une communauté (la famille, la crèche, …) équilibrée et bienveillante.
Elle fait partie du Réseau Parentage Proximal de façon active. Ce réseau de professionnels partage les valeurs autour d’une charte commune et soutient les pratiques du parentage (maternage) proximal et de la bienveillance. Elle est profondément convaincue que c’est en changeant la façon dont nous accueillons et élevons nos enfants que nous changerons le monde.
Le Programme Benevolence a accueilli Andrea avec son bel accent espagnol pour nous parler de la motricité libre. Son amour pour le bébé et son développement transpire dans son interview à ne pas rater !