Remerciements
Depuis 2018, nous, l’équipe du Programme Benevolence, n’avons eu de cesse de penser et construire cet ambitieux projet qui a pour objectif de proposer à tous les nouveaux et futurs parents un support d’information et de soutien leur permettant de construire leur parentalité et proposer à leur(s) enfant(s) une éducation naturellement bienveillante et positive. Plus largement, notre grande ambition est d’influencer positivement le monde de demain. Parce que chaque individu dispose des ressources essentielles pour devenir et être un humain confiant, rassuré et bienveillant, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’agir dès la grossesse et les premières années de vie de l’enfant pour lui permettre d’accéder naturellement à ses dispositions et ses compétences.
Au départ, nous pensions réaliser les vidéos motions. Elles sont de véritables pierres angulaires pour le projet. L’idée est de proposer des vidéos courtes, accessibles et efficaces pour transmettre un ensemble d’informations essentielles concernant les thématiques parfois complexes qui concernent la naissance d’un enfant et ses trois premières années de vie. Très rapidement nous avons collaboré avec Nikomotion représenté par Nicolas Petrotchenko. Quel plaisir de travailler avec ce père de deux petites filles ! Il a intégré rapidement toutes les notions et concepts en lien avec l’éducation, les neurosciences et la petite enfance. Avec lui nous avons élaboré les scénarios et la conception des vidéos motions présente sur le site. Merci à lui pour sa patience, son engagement, sa créativité et son professionnalisme.
Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons fait appel au BGE représenté par Christophe Brimmel. Il nous a permis de construire la société, le business plan et les tableaux financiers. Au départ nous souhaitions proposer un service accessible et gratuit pour tous. Pour cela, nous avions besoin du soutien financier des institutions publiques ou autres mais à défaut nous avons décidé de nous lancer dans l’entreprenariat et d’investir (de notre temps et de nos deniers) pour qu’un site internet de qualité puisse voir le jour. Christophe nous a guidé dans cette longue et éprouvante aventure. Nous n’étions pas dans notre cœur de métier et il a été complexe pour nous d’intégrer les codes et outils du monde de l’entreprise. Merci Christophe de nous avoir écoutés et nous avoir guidés sur le sujet. Nous avons réussi à finaliser notre dossier pour le présenter aux organismes de financement. C’est le Crédit Mutuel de Montereau-Fault-Yonne représenté par Franck Berjeonnat qui a d’ailleurs accepté de nous soutenir en finançant le projet.
Le Programme Benevolence a vu le jour, également par le soutien financier d’Initiative Melun Val de Seine qui a cru en notre projet et en nous accordant un prêt relais. Merci notamment à Aïssatou Barry qui nous a accompagné dans le montage du dossier et dans l’obtention de ce financement.
Construire un support web mobile qui soit à la hauteur de nos ambitions, tant dans le fond que dans la forme, nous a amené à collaborer avec le collectif TAMAKA représenté par Faustine Clavert et Rudy Guillerm. Avec Faustine, nous avons élaboré toute la partie design et architecture du site et avec Rudy toute la partie technique. Nous sommes passés par de nombreuses phases pour en arriver au résultat final. Sur ce point également, il a fallu que l’on intègre une multitude de nouveaux codes, un vocabulaire singulier et une logique qui l’est tout autant. Merci à Faustine et Rudy qui ont su, finalement, et parfois non sans mal, répondre à nos nombreuses exigences. Grâce à eux nous avons élaboré et construit ce site de qualité.
Pour aller plus loin dans chaque thématique proposée, nous avons décidé de solliciter et d’interviewer des personnes que nous avions identifiées comme experts dans leur domaine. Pour réaliser les tournages et les montages des interviews nous avons fait appel à OsConcept représenté par Damien Teygeman. Cette partie du projet a demandé beaucoup d’énergie, de patience et d’investissement. Merci à Damien de nous avoir suivis dans cette aventure. Il n’avait pas imaginé l’ampleur du travail à réaliser entre les journées de tournage et le montage des vidéos. Il faut dire que nous avons été particulièrement exigeants sur ce point avec notamment le fait de découper chaque interview pour permettre à chacun d’aller retrouver la partie qui l’intéresse.
Évidemment, pas d’interview sans experts. Au-delà d’être expert nous les avons surtout choisis car ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes approches : bienveillance, approche non culpabilisatrice, humilité et désir de rendre meilleur le monde de demain. Nous les avons interviewés pour permettre à tous les parents de disposer des informations essentielles à retenir, pour comprendre et intégrer des notions et concepts en lien avec la grossesse et les 1000 premiers jours de leur enfant. Avant d’être des experts, nous avons rencontré des personnes engagées dans l’intérêt de l’enfant et des parents. Nous nous sommes rencontrés, parfois à distance (par visio) et avons partagé nos valeurs et convictions communes. Merci à eux de nous avoir fait confiance et d’avoir délivré pour le Programme Benevolence leurs connaissances, leurs expériences, leur savoir-faire et être. Nous avons souhaité constituer un réseau Benevolence pour permettre à tous les parents et futurs parents de connaitre leur existence et leurs propositions, d’aller vers eux s’ils le souhaitent pour aller plus loin dans la thématique qui les concerne. Nous espérons avoir réussi à mettre suffisamment en valeur ce qu’ils proposent.
Nous souhaitons adresser un remerciement tout particulier à Caroline Chamblain, qui a non seulement fait partie du début de l’aventure mais a également contribué, à son niveau, au démarrage du projet. Elle a préféré se consacrer pleinement à sa petite fille et à d’autres projets en cours pour elle.
Pour finir, il y a tous ceux qui se sont impliqués dans notre projet à travers leurs conseils, leurs tuyaux et leurs savoirs-faire spécifiques. Un grand merci à Loïc Enjalbert pour la réalisation de nos dépliants. Terezo représenté par Darren Hunt est chargé de la communication sur les réseaux sociaux, Edissio pour les relations presse qui a réalisé notre dossier et communiqué de presse.